top of page
Search

The New York Times

Elle ajoute du flair aux outils d’horlogerie Workaday

Une designer suisse a décidé qu’il n’y avait rien de tel qu’un peu de tie-dye ou un motif manga pour égayer son banc.


Nathalie Jean-Louis est la fondatrice de Watchmaking Tools Art, qui orne les outils horlogers de couleurs vives et de motifs.

Crédit photo: Clara Tuma pour le New York Times

Par Vivian Morelli

8 mars 2023

Les outils horlogers sont réputés pour être pratiques. Coloré? Non. Mais pour la créatrice suisse Nathalie Jean-Louis, spécialiste de la décoration de mouvements horlogers, la nécessité doit rencontrer la beauté. « Pour me sentir bien, dit-elle, j’aime être entourée d’objets que j’aime, que ce soit à la maison ou dans mon atelier. » Ce sentiment a inspiré son entreprise de vente au détail, Watchmaking Tools Art, fondée en 2020. Avec l’aide d’artisans locaux, l’homme de 43 ans orne des outils horlogers et des chaises de bureau pivotantes de couleurs vives et de motifs tels qu’un motif de camouflage bleu ou une touche de tie-dye. À l’heure actuelle, la ligne comprend principalement des télescopes, les petites loupes sans lesquelles certains horlogers sont rarement vus. Elle prévoit également d’inclure dans sa gamme des bijoux fabriqués à partir de pièces et de mouvements de montres vintage, serties de pierres précieuses et décorées de différentes techniques de décoration horlogère telles que l’anglage (le terme français pour chanfreiner, une technique de finition à la main pour rendre les angles droits vifs plus attrayants visuellement). L’entreprise a commencé parce que « j’avais ces télescopes en bois, mais j’ai constaté qu’ils vieillissaient assez rapidement », a-t-elle déclaré lors d’un récent appel vidéo depuis l’atelier aux poutres en bois qu’elle partage avec un créateur de bijoux à Bienne, en Suisse, au pied du massif du Jura.

« J’ai toujours eu cette idée de faire de belles loupes », ajoute-t-elle. « Il m’a fallu un certain temps pour trouver les artisans pour les fabriquer, pour trouver la technique à utiliser. »

Outils horlogers Art propose actuellement des télescopes aux motifs colorés qui sont appliqués par une technique d’impression à l’eau.

Crédit photo: Clara Tuma pour le New York Times

Les motifs sont imprimés sur un film hydrographique, un plastique qui se dissout dans l’eau, permettant aux encres libérées de se fixer ensuite sur des objets immergés dans l’eau.

Crédit photo: Clara Tuma pour le New York Times

En 2020, dit-elle, elle a finalement rencontré les bonnes personnes – une petite entreprise suisse d’artisans qu’elle n’identifiera pas pour des raisons de concurrence – et ensemble, ils ont adapté une technique d’impression à l’eau (également connue sous le nom d’hydro dipping) pour appliquer des décorations aux télescopes. Le processus est couramment utilisé pour décorer des articles allant des tableaux de bord de voiture aux casques de vélo: les motifs sont imprimés sur un film hydrographique, un plastique qui se dissout dans l’eau, permettant aux encres libérées de se fixer ensuite sur des objets immergés dans l’eau. Les artisans qui travaillent avec Mme Jean-Louis sont des spécialistes de la couleur qui utilisent le même procédé pour décorer des pièces horlogères telles que des boîtiers, des ponts et des plaques principales. « C’est pourquoi je les ai approchés, parce qu’ils ont cet esprit de précision et de technicité dont j’avais besoin pour y parvenir », a-t-elle déclaré.

Bien qu’ils n’aient jamais utilisé la technique pour des objets plus grands, elle a dit qu’ils n’hésitaient pas à essayer. « Ils ont réussi à le faire, même si c’était complexe de le faire sur une pièce cylindrique », a-t-elle déclaré. « C’est tout un art de plonger cette partie plus ou moins rapidement, avec délicatesse, inclinée d’une certaine manière. Vous devez avoir une touche spéciale. » Nouvelles et reportages opportuns sur les montres

Une fois qu’une pièce est décorée, le vernis est appliqué puis laissé sécher; Le processus complet prend quelques heures, en fonction de la complexité de la conception. Les télescopes sont en aluminium, avec un choix de trois niveaux grossissants, et elle les achète auprès d’un fournisseur en Suisse. « Avec les télescopes en plastique, le problème est la condensation ; il faut faire des trous pour laisser passer l’air afin d’éviter la buée », a déclaré Mme Jean-Louis. « Avec l’aluminium, après deux ou trois minutes portées à l’œil, le matériau va se réchauffer et nous n’aurons plus ce problème de condensation. »